Notre programme de travail pour 2023
L'Anses a défini ses orientations stratégiques pour 2023 dans ses cinq grands domaines d'action : alimentation, santé et bien-être animal, santé et environnement, santé des végétaux et santé et travail.
Contaminants chimiques, maladies animales et zoonoses, résistances aux antibiotiques et aux produits chimiques, polyexpositions notamment au travail, interactions entre agents pathogènes, sécurité sanitaire des aliments, santé des végétaux… autant de thématiques sur lesquelles l’Anses travaille pour appuyer les politiques publiques et anticiper les risques de demain.
Face aux enjeux sanitaires et environnementaux, il est plus que jamais nécessaire d’apporter des connaissances nouvelles et des repères scientifiques pour agir sur les risques. Pour y répondre, l’Agence s’engage à poursuivre ses missions de recherche, d’expertise et de vigilance avec le même niveau d’excellence, d’indépendance et d’ouverture.
Que ce soit au niveau national ou européen, elle a pour ambition d’amplifier ses savoir-faire et actions afin de mettre en pratique concrètement le concept « One health » irrémédiablement nécessaire pour aborder les risques sanitaires de façon globale et en cohérence avec les conséquences du dérèglement climatique.
En savoir plus sur les orientations du programme de travail de l’Anses pour 2023.