10/01/2025

Le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail

Nuisances sonores, microplastiques, perturbateurs endocriniens, pathogènes, déploiement de la 5G, changement climatique… autant d’éléments dans notre environnement qui interrogent sur leurs effets pour notre santé. Afin d’évaluer leurs conséquences réelles, il faut disposer de connaissances. C’est le but du PNR EST.

Financer des recherches sur les risques liés à notre environnement

Le programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST), coordonné par l’Anses, finance des recherches sur les risques pour la santé liés à notre environnement, y compris professionnel, et sur les risques pour les écosystèmes. Certaines études sur la santé portent sur la population générale, d’autres se concentrent sur des populations vulnérables notamment les enfants et les femmes enceintes, ou des conditions spécifiques : milieu professionnel, loisir, vie quotidienne.

3 objectifs du PNR EST

  • Produire des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires liés à l’environnement et au travail, qui sont nécessaires à l’Anses pour mener ses expertises : soit en produisant des données qui serviront à de futures expertises, soit en comblant les manques de connaissance pointés dans des rapports précédents.
  • Développer de nouvelles méthodes et outils d’analyse des risques sanitaires.
  • Structurer la recherche et les équipes scientifiques sur les problématiques en lien avec la thématique environnement-santé-travail.

Les thématiques

Chaque année, deux appels à projets sont lancés simultanément :

Un appel à projets généraliste sur la santé, l’environnement et le travail

Il vise à financer des recherches sur les questions prioritaires, en lien avec les changements de société  soulevées par les politiques publiques (plans santé environnement, santé au travail, Stratégie Décennale de lutte contre les cancer) ou par les agences nationales concernées par la thématique.

Parmi les thèmes de cet appel à projets, on peut citer les effets de la pollution lumineuse, des nanomatériaux, des perturbateurs endocriniens ou du changement climatique ; les facteurs favorisant les cancers ; les maladies transmises par les moustiques ou encore l’exposition des travailleurs aux agents pathogènes. L’appel pointe également le besoin de caractériser l’exposome humain et environnemental, de mieux connaître ses effets sur la santé en prenant en compte les dimensions socio-économiques.

Un appel à projets spécifique « radiofréquences et santé »

Il vise à combler les lacunes de connaissances scientifiques sur les risques sanitaires des technologies de communication sans fil, actuelles ou en développement, utilisant les radiofréquences : téléphones mobiles et objets connectés. Quatre thèmes sont définis : recherche sur les mécanismes d’action des radiofréquences au niveau cellulaire, leurs possibles effets physiologiques ou sanitaires, l’hypersensibilité électromagnétique et la caractérisation des usages et des expositions aux radiofréquences en situation réelle.

Les cahiers de la recherche

Les Cahiers de la Recherche traitent de questions de sécurité sanitaire qui, souvent, interpellent l’opinion publique, ex. perturbateurs endocriniens, substances chimiques, cancers et environnement… Ils dressent un panorama des projets de recherche financés dans le cadre du Programme national de recherche Environnement Santé Travail.

Les agences de financement françaises s’engagent en faveur de la science ouverte

En 2020, l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), l'ANRS|Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Institut national du cancer (INCa) et ont signé une Déclaration conjointe en faveur de la science ouverte. Elles affirment ainsi leur volonté de développer une approche concertée pour favoriser la diffusion et le partage des connaissances.

Consulter la déclaration conjointe du réseau des agences de financement françaises en faveur de la science ouverte (pdf)

Consulter la FAQ Science ouverte 2023 (pdf)

Consulter le bilan 2021 des agences en faveur de la science ouverte (pdf)

Consulter le bilan 2022 et les perspectives 2023 en faveur de la science ouverte (pdf)

Consulter le bilan 2023 et les perspectives 2024 en faveur de la science ouverte (pdf)

Le PNR EST en bref

Année de création : 2006
Nombre d’appels à projets par an : 2 (un généraliste, l’autre sur les radiofréquences). Possibilité ponctuelle d’un 3ème appel à projet sur une thématique spécifique.
Nombre de projets financés :  entre 33 et 40 projets par an
Durée des projets : 2 à 3 ans
Budget annuel : 6 à 8 millions €
Financement : fonds confiés à l’Anses par les ministères en charge de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture. Co-financements par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Institut thématique multi-organisme Cancer de l’alliance Aviesan (Itmo cancer Aviesan).
Valorisation : près de 900 articles scientifiques publiés, deux rencontres scientifiques annuelles.