L’ANMV au congrès annuel 2024 de l’AFVAC à Lyon
Le congrès de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie), organisé cette année à Lyon du 21 au 23 novembre et dédié au regard et à l’observation, « Alors, regarde ! », a eu beaucoup de succès avec 276 conférences et un nombre croissant de participants (2807 vétérinaires congressistes et 636 auxiliaires vétérinaires). L'Anses y a fait plusieurs interventions.
L’Anses a activement contribué à ce congrès, avec deux interventions de Sandrine Rougier (ANMV) lors de la session Pharmacovigilance : « Pharmacovigilance des spot-on antiparasitaires combo vs non combo chez le chat : Y’a-t-il des différences en matière d’innocuité ? » et « Pharmacovigilance chez les animaux de compagnie : les actualités 2024 ».
Par ailleurs, Jean-Yves Madec, directeur scientifique en charge de l’antibiorésistance au sein de l’Anses, a présenté lors de la session EcoAntibio les actualités en termes de résistance aux antibiotiques et « Pourquoi l’antibiorésistance des animaux de compagnie est-elle plus humaine que celle des autres espèces animales ? ».
A noter également une session spéciale Médicaments sur le « Risque éventuel de l’anesthésie volatile principalement pour l’humain et l’environnement avec l’IRSN » et une session spéciale One Health « Regards croisés sur la borréliose de Lyme ».